Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

1h12 GMT aujourd’hui!

C’est comme un mauvais film qui passe, qu’on est obligés de regarder, juste parce qu’on ne dort pas ! Que l’on regarde de près ou de loin, cette situation a bien l’air sans issue. A croire que les bâtisseurs du régime RPT n’ont prévue aucune sortie de secours ! Pire il n’y a pas de fenêtres ! Pour faire entrer la lumière et éclairer leurs sombres réflexions de quelques idées bénéfiques à la population ! Ou ne serait- ce que pour regarder les gens mourir de faim dans la rue !

Pourquoi justement je me mets souvent à écrire, pour dire tout ce que je ressens, toute ma colère devant cette cécité de bonne gouvernance ! A quoi cela sert-il ? Je ne suis pas le premier à me pencher sur la situation critique du Togo, je ne serai pas le dernier ! Publiés sur cette page, mes mots qui font transparaître mon état d’âme et qui traduisent ma pensée, ont-ils un effet sur vous ? Ceux qui « aiment » et s’en vont gardent-ils un souvenir du message contenu dans ce « post » ? Ceux qui commentent, donnent leurs avis, oui ils contribuent à enrichir le message et approfondir le thème dont il parle, bien-sûr quand ils ne sont pas hors sujet genre « menu du jour.. » !

Mais bon voilà ce thème reste définitivement le même ! Et depuis bien longtemps ! Il est si récurrent qu’il perd de plus en plus de sa teneur ! Nous ne dirons pas mieux que nos prédécesseurs, dans le fond ni dans la forme, que cette situation délétère n’a que trop duré ! Mais il nous appartient de faire mieux qu’eux ! Ces masturbations individuelles qui deviennent des orgies avec vos commentaires à quoi servent-elles ? Elles aboutissent à quoi ?une actualité chasse l’autre, un article passe, un nouveau vient à la mode ! RPT, UFC, ANC etc etc. c’est clair qu’on est tous d’accord qu’ils ne font rien pour faire avancer le pays ! Nous qui sommes-nous ?de quel mouvement nous relevons ? Et si nous n’avons pas envie de mettre en place un Conseil National ou une association ou un parti politique, que faisons-nous de nos revendications et autres concepts politiques que nous étalons sur Facebook ? Quand déciderons-nous de faire une action terrain à laquelle nous aurions réfléchi et que nous lancerions avec les moyens que cela demande pour donner un élan positif à notre démarche !

Quel est notre schéma tactique ? il y a tellement de gens sensés que j’accepterais de suivre les yeux presque fermés et que j’en suis convaincu beaucoup de togolais suivraient sans hésiter, que ma question, légitime d’ailleurs, serait « sommes-nous maudits ? ».

Oui l’agriculture aujourd’hui doit être pensée avec des unités de transformation et des outils mécaniques, oui un plan d’autosuffisance alimentaire doit être lancé et appliqué, oui il faut une réforme des universités et de l’éducation toute entière, oui il devrait exister des mesures d’accompagnement pour les bonnes volontés de la diaspora qui accepteraient de rentrer apporter leurs diverses contributions dans tous les domaines, oui l’entreprenariat doit être encouragé, non comme une fourre-tout où tout le chômage national doit pouvoir entrer sans conditions, mais plutôt comme une stratégie progressive, suivie par les institutions financières de la place pour que le secteur privé soit dynamisé, oui il faut réorganiser le service public pour diminuer les impacts négatifs de la médiocrité et de la corruption… oui ceci oui cela. Il ya tellement de chantiers à ouvrir sur le territoire togolais, que nous sommes coupables plus ou moins au même titre que les gouvernants et leurs opposants si nous continuons à discuter, polémiquer et donner nos avis sur l’actualité sans transformer nos idées en actes! Ici plus d’un jeune sur deux entre 15 et 25 ans veut partir en Europe ou aux Etats Unis ! Les jeunes filles qui ne partent pas vont pour un grand nombre d’entre elles  au Bénin avec des ambitions mi putes mi business. Tous ces jeunes préfèrent de loin investir des millions de CFA à s’expatrier alors que normalement il faudrait, des fois ou même souvent, beaucoup moins pour monter une affaire ! Leur drame c’est de n’avoir plus foi en ce pays.

Le Chef de l’Etat controversé ou non ne donne espoir à personne ! Il n’a ou ne veut avoir aucun charisme, il n’incarne rien ou ne veut rien incarner, tant et si bien que tout ce qu’il fait (il fait quand même des choses) n’a aucune existence, aucun impact ! S’il refuse d’agir et d’être présent dans l’acte, qu’il ne vienne pas se plaindre que pour beaucoup il ne soit rien d’autre qu’un paresseux libertin dans son palais entourés de ses amis (es).

Fabre, malgré la foule qu’il draine sera difficilement l’opposant stratégique que le Togo tout entier  attend ! Être président c’est s’inscrire dans une démarche de président, il fera toutes les plages du Togo, du Sud au Nord si possible (lol) mais il n’aura rien au final. Les autres sont morts dans la conscience collective et quand on se rappelle d’eux si ce n’est pas pour les insulter on se moque d’eux !

Promenez un regard dans les villes et les quartiers du pays, les bars, les « SODABI check points », la prostitution, toutes ces conneries connaissent une expansion terrible, quand ce ne sont pas des églises avec des pasteurs véreux qui exploitent la misère des populations, les microcrédits qui endettent le reste ! C’est cela la terre de nos aïeux ? Cette terre à laquelle de par le monde vous vous sentez attachés ?

Que notre devise soit TRAVAIL LIBERTE PATRIE ou UNION  PAIX SOLIDARITE, croyez moi aucune de ces valeurs ne prévaut dans notre pays ! Presque personne ne réussit au Togo par la force du « Travail », les sectes proposent des raccourcis sur fond de fraternités douteuses. Il n’y a aucune « Liberté » si on ne mange pas à sa faim, nos premiers besoins sont nos premiers maîtres, se nourrir, se loger et se vêtir ! Puis vient l’éducation, cette valeur qui fait de nous de vrais hommes et qui nous enseigne comment prendre soin de notre « Patrie », un bien commun, circonscrit sur 56.600km². Il nous faut nous « Unir » dans la « Paix », sans autre considération que le respect de l’autre et la recherche du consensus, « Solidaires », une main aidant l’autre ! Tous ceux qui lisent ceci et se sentent impliqués à un certain degré savent qu’ils sont appelés à quelque chose ! Vous vous connaissez manifestez vous ! Il y en a qui lisent ceci, apprécient à leur façon mais pour eux aucune vocation à rentrer dans l’arène pour se mêler au combat ! D’autres veulent bien s’engager mais ils sont mus par d’autres intérêts que ceux de notre peuple, ils veulent se positionner, se mettre en avant pour eux d’abord ensuite ils verront ! Ils seront démasqués tôt ou tard ! Déjà eux-mêmes se connaissent parce qu’on peut tromper les autres mais peut-on se tromper soi-même ?

Il faudra agir dès maintenant sans plus tarder, manifester une existence sérieuse de divers points de vues différents à la salade qui est servie aux populations ! objectifs :2012, 2015,2017,2020,2022,2025 ! Être présents dans les débats pour infléchir leurs actions vers l’intérêt général ! Être présents lors des différentes élections parce que comme vous le savez en matière d’élection chaque voix compte ! Faisons compter nos voix !