Lovejoyce AMAVI

Lovejoyce AMAVI

Home

Riche

C'est souvent lorsque tout semble complexe que les choses changent. C'est quand les nuages assombrissent le ciel que le ciel se dégage pour laisser briller un soleil éclatant. C'est quand la graine est cachée dans le sol qu'elle s'élève sous forme d'arbre et se démultiplie. C'est souvent lorsque les autres ont l'impression d'avoir gagné parce que nous nous résignons que la victoire jaillit de ce qui semble être notre faiblesse.

Il faut plus de courage pour dompter la colère que de réagir avec colère. La peur de tout détruire est souvent meilleure conseillère que la tentation d'être mieux ailleurs que là où nous sommes. Cet univers ne peut être si bien réglé et nous de penser que tout est aléatoire, que nous errons sans but dans cet univers dont nous faisons partie, et que c'est inconscients que nous posons des actes et prenons des décisions. Nous ne sommes certes pas des robots mais il n'en demeure pas moins vrai que nous obéissons à des lois qui nous transcendent. Il apparaît alors évident qu'il nous faut, avec beaucoup d'attention et de vigilance, mesure et prudence, prendre nos décisions de façon à ne pas bouleverser les ordres qui sont établis.
La seule façon de s'en assurer est de veiller à ce que nos motivations portent en elles le bien - être de ceux qui nous entourent, parfois et peut être plus souvent que nous ne l'aurions souhaité, au détriment même du nôtre.

Ce n'est pas de l'injustice bien au contraire. Si chacun de nous se souciait de l'autre, de son prochain, il y aurait plus de justice sur cette terre. C'est la haute considération de soi qui emmène l'exploitation de l'autre.
Ce n'est donc pas pour rien que l'humilité est une vertu principale sinon la plus importante. Toutefois les hommes ont inventé une nouvelle forme d'humilité, pétrie de condescendance et enveloppée de grandes motivations, portée par de grands discours par des hommes à l'apparence honorable. C'est l'humilité des riches, des forts, des puissants. Elle est un venin terrible, un poison acide. L'instabilité de nos sociétés est l'oeuvre de cette humilité des riches qui pourtant finit en humiliation.


Mais la grandeur matérielle, égoïste ne sait pas se départir de ce poison. Tels des serpents que ne tuent pas leurs propres venins, les grandes autorités de nos sociétés, pour des idéaux construits exprès pour ne garantir que leur bien - être, posent des actes répréhensibles que justifient des raisons retorses. Les forts agissent ainsi, ils ont raison et pas tort. Les subir peut paraître faiblesse si jamais on n'essaie de les contourner. Les contourner est surtout sagesse. Il n'y a pas moins sage que celui qui a beaucoup à perdre. Toute son action vise la conservation de ses privilèges. L'humilité appelle le déni des privilèges. L'honneur meurt lorsque pour le garder on s'abaisse à le quérir. On ne peut rester grand à agir petitement. On construit durement un parcours qui vaut les honneurs, mais l'on perd ces derniers à s'y accrocher par de funestes moyens. Et le parcours sans doute riche, disparais pour ne laisser visible que la triste fin.

La cime des arbres toucherait - elle le ciel si elle ne reposait solidement sur les racines? Arrivés au sommet, les forts on tendance à mépriser les faibles en se comportant envers eux comme s'ils ne comptaient pas. Y a t'il d'élus sans électeurs? De capitaines sans équipages? De dirigeants sans dirigés? L'homme naît bon et c'est la société qui le corrompt. Le riche n'est bon que s'il ne se soucie pas de corrompre. Or comment être riche et le rester si la richesse ne tient plus du mérite mais plutôt de l'exploitation opportuniste d'occasions pas toujours des plus saines.

La vie n'est pas simple. Rien n'est simple. Pourquoi chercher à tout compliquer davantage en s'enfermant dans des logiques étroites, sombres et perdues d'avance? Le bonheur n'est il pas d'abord et avant tout de se regarder soi même avec fierté, sans que cette petite voix teigneuse qui dit toutes les vérités ne résonne? Beaucoup se sont rendus sourds à cette voix.

Et pourtant, c'est la voix de Dieu.

Saint-Ouen L'aumône. 8 Août 2016. 21h 36. #Lovejoyce

Tags :

Partager :

Laisser un commentaire

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER