Ma pauvre vie d’être pensant me conduit souvent à discuter sur différents sujets. Mes favoris sont :
1-Dieu la religion, l’histoire du monde, les secrets de la nature et de la vie
2-la Politique : de ce qu’elle porte en elle le bien-être commun
3-la communication et ses affiliés (marketing, publicité, médias), mon métier.
L’autre jour, dévissant comme à mon habitude avec la sœur Délali pour ne pas, ne pas la nommer, nos échanges ont porté sur la franc-maçonnerie. En grande soeur couveuse qu’elle est, elle m’a mis en garde sur l’ordre, avec force et arguments. Ce que je retiens, et qui d’ailleurs depuis, m’a fait réfléchir et fait l’objet de ce présent billet, c’est que pour ma bien-aimée soeur, la Franc-maçonnerie, cache un seul vrai secret : l’adoration du prince de ce monde, j’ai nommé SATAN!
Ceci n’est pas une nouvelle information. Des livres, témoignages, et Internet, regorgent à souhait de cette information et diverses autres l’étayant. Mon esprit critique, comme à son habitude, a reçu cette « nouvelle » avec des pincettes, pour la seule et unique raison que je peux autant dire de l’Eglise Catholique, l’Eglise Protestante, du Judaïsme, de l’Islam, de l’Hindouisme, de l’Animisme, des Eglises dites « éveillées » de la Rose Croix, d’Eckankar etc. tant il est vrai, et je trouverai également force et arguments, témoignages et déclarations, pour étayer cela, que de tout temps, toute croyance, toute forme d’adoration de la force suprême du monde que nous appelons Dieu –entre autres noms- connait son lot de membres et de détracteurs.
Mon idée, sans pour autant prendre la défense de la franc-maçonnerie, que je connais à peine, est que le seul responsable de ces contradictions, mythes, perceptions c’est l’homme lui-même. La franc-maçonnerie, avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui est moins une société secrète qu’une société avec des secrets. Le Vatican en a autant, nos pasteurs et prophètes des temps modernes ne sont pas du reste, et ainsi va de toutes les autres formes de religion. Dieu merci, la franc-maçonnerie n’a jusque-là encore réclamé le statut de religion. Elle est un ordre, une association de frères (soeurs) qui partagent une initiation avec des buts « nobles ». Ce qui alimente les différents fantasmes, qui peuvent d’ailleurs s’avérer vrais, je n’en sais rien, c’est l’élément homme, lequel depuis la nuit des temps, succombe toujours à l’attrait du pouvoir et de la domination, et intègre dans ce qui est bien, le germe mauvais, lequel, sous ses augures de séduction, se répand toujours le mieux.
Tout part de la perception que les francs-maçons étant toujours riches et distingués dans la société, on devient « forcément » riche et puissant en intégrant cet ordre. Vrai ou Faux, seule l’expérience nous le dira. Mais il est clair que de cette perception, différents fantasmes aient pu croître et des pratiques mauvaises, voire sataniques aient sans doute réussi à intégrer les loges.

Mais faisons la part des choses: renonçons-nous à l’Eglise catholique malgré la perception liée au culte fait à la Vierge Marie, les scandales d’homosexualité et de pédophilie, les scandales financiers et autres fantasmes ou vérités mêmes historiques qui dénoncent le « complot » de l’Eglise Catholique Romaine, sans parler d’Apocalypse 17 qui dénonce « la grande prostituée », dont la description n’est pas sans rappeler ROME ? Alors il nous faudra renoncer à l’Eglise Protestante lorsqu’on apprend les différents crimes effectués en son nom dans l’ancienne Angleterre sous le Règne des Tudors et après, et quand on apprend d’ailleurs que les constitutions qui fondent la franc-maçonnerie et sont le socle de son enseignement ont été écrites par un Pasteur protestant nommé Anderson ! Il faudra ensuite renoncer à l’Islam qui pratique le JIHAD, l’excision, les mariages forcés de très jeunes filles (pédophilie), les pratiques des marabouts et autres Alpha autorisées par la religion d’ailleurs. Faudra-t-il mieux que GAZA et l’histoire de la violence perpétrée quotidiennement sur le peuple Palestinien pour admettre que le judaïsme n’est pas saint non plus ? Tout le panthéon hindou et les pratiques magiques qui sont l’attribut de cette religion en rebute plus d’un. Idem pour l’animisme. Et la Rose Croix et Eckankar, ces ordres, vivent les mêmes préjudices faits à la Franc-maçonnerie.
Le problème, n’est ni la religion, ni l’ordre, ni l’enseignement qui y est donné. C’est quand l’homme, dans son péché, prends ses volontés pour l’imposer à d’autres, en prétextant celle de Dieu ; quand l’homme trouve en l’adhésion des autres, un moyen d’obtenir et d’exercer le pouvoir ; quand le diable dans sa fonction de séducteur, enrôle les hommes dans des pratiques peu scrupuleuses voire mauvaises, leur promettant richesse, pouvoir et gloire.
Autant le péché du Vatican ne condamnera les adeptes du catholicisme, autant des pratiquants catholiques ont réussi au sein du Vatican à évoluer dans la sagesse divine sans se compromettre de quelque façon, autant d’ailleurs, beaucoup d’autres croyants, hindous, juifs, musulmans, rosicruciens, Eckistes, vaudous, ont mené des vies saintes en s’attachant à la seule voix de Dieu et en suivant sa voie, il me semble que de bons et loyaux francs-maçons, ne pratiquant aucun rite « satanique » puissent exister. Je ne veux dire en aucun cas que tout est bien ! Je ne peux donc, non plus, en aucun cas, dire que tout est mauvais. Chaque cheminement a son revers. Le Principe du yin et du yang illustre bien toute existence. Nous ne nous éloignerons pas de l’enseignement quel qu’il soit à cause de ce qu’on en dit. Ce qui devrait nous guider c’est notre propre motivation.
Si quelqu’un entre en franc-maçonnerie pour l’argent et le pouvoir, celui-là n’hésitera pas à subir des rites sataniques, de son plein gré et sinon facilement s’en accommoder après. Ainsi en sera-t-il de quiconque suit un enseignement ou une pratique religieuse pour des mauvais desseins. Il faut choisir, servir Dieu, ou l’argent, le pouvoir et nous-mêmes? Le défi de notre vie est là. Quand les francs-maçons et les Rosicruciens disent avoir réellement réussi à garder le réel enseignement de Dieu, depuis des siècles, face à une église catholique romaine qui instaurait une doctrine complètement différente de l’enseignement de Jésus dont ils se réclament, preuve en est des différents écrits dits apocryphes écartés de la Bible au profit de l’enseignement controversé de l’Apôtre Paul, qu’en disons-nous ?
Je nous invite à lire ce passage de l’Evangile selon Mathieu, chapitre 13 versets 24 à 30 et retenons la sagesse qui y est écrite : laissons croître le blé et la mauvaise herbe jusqu’à la moisson ! Évitons de les séparer maintenant, de peur qu’en essayant d’arracher la mauvaise herbe, on arrache également le blé. Le jour de la moisson, Dieu lui-même séparera la mauvaise herbe qui sera brûlée, du blé qui sera mis au grenier.

Pour nous, ma sœur Délali et moi, et tous ceux qui lisent ceci, gardons les yeux ouverts sur ce qui nous motive réellement et faisons confiance à Dieu en toute choses ! Ne nous dit-il pas de chercher d’abord le Royaume des cieux et le reste nous sera donné par-dessus ? Ne nous-demande-t-il pas à quoi nous sert-il de chercher et d’amasser les biens de ce monde, nous qui ne savons d’ailleurs pas quand nous mourrons ? Chaque jour, soeurs et frères nous devons nous remettre entre ses mains, ouvrir notre esprit pour l’écouter, nous exerçant continuellement à la piété : la seule disposition qui facilite la communion et la communication avec Dieu.
Et lorsque, pour beaucoup d’entre ceux qui sont réellement tournés vers Dieu, mais qui soient engagés dans des religions, ordres, sectes, cercles, où se pratiquent « peut-être », des rites malsains et diaboliques, véritables vallées de l’ombre de la mort, qu’alors qu’ils soient sans crainte, que la houlette du vrai Dieu les conduise, et que sa protection soit sur eux. L’idée de ce billet ma soeur Délali, c’est que sur cette terre, nous n’éviterons le mal qu’en étant nous-mêmes intérieurement tournés vers Dieu. Ici règne le diable et c’est son rôle de nous tenter, de nous séduire. Si nous sommes fermes et attachés à Dieu, même dans le désert nous dirons au tentateur : « va de retro satanas ! »! Luc 10 ; 19.
Lovejoyce A. AMAVI


