Lovejoyce AMAVI

Présentation des livres

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Accueil /

Les livres

L'art de conjuguer à l'inclusif parfait

Avez-vous pris le temps d’analyser les mots et expressions qu’on utilise habituellement pour désigner certaines situations, et vous-êtes-vous déjà demandé si ces mots et expressions étaient vraiment appropriés? On ne s’inquiète pas toujours du sens, ou devrais-je dire des sens, que prennent les mots dans leurs interprétations possibles et les contextes d’utilisation. C’est l’exercice qui est fait dans ce livret. Reprendre des mots et expressions en usage dans les contextes de l’immigration, de l’intégration et de l’inclusion dans les sociétés occidentales, et se demander si les objectifs ne sont pas détournés par l’usage qu’on en fait.

 

Petite et à la fois grande mission de quelqu’un qui, ayant vécu l’immigration par la demande d’asile, cherche à prendre sa place et veut s’assurer que, dans le débat public que pose l’arrivée comme la sienne d’hommes et de femmes de plusieurs cultures, tout est fait pour bien établir et renforcer le dialogue entre les peuples, condamnés il faut le dire, à vivre ensemble. Voici donc, L’Art de conjuguer à l’inclusif parfait, pour un vocabulaire adéquat de l’intégration et de l’inclusion

 

Modeste contribution en quelques pages, pour aider la cause de tous ceux qui, comme moi, ont besoin d’être simplement des citoyens et non de rester indéfiniment des immigrés.

Les thèmes du livre

Canada

Allemagne

Royaume-Uni

Et demain le Togo

Voici le fruit d’un exercice délicat ; peut-être même difficile et douloureux : l’exercice de l’écriture d’un testament. Entre deuil et transmission, le testament ferme un chapitre et en ouvre un autre et parfois plusieurs. J’ai voulu dans ce premier ouvrage sur mon pays natal le Togo, transmettre ma perception de son histoire politique qui part des années de l’indépendance vers les années de l’alternance, si celle-ci est possible. C’est le testament du témoin politique que j’ai été, spectateur de situations diverses, observateur d’événements sociopolitiques, récepteur de rumeurs et de ragots plus ou moins vrais qui ont structuré l’histoire du Togo et qui constituent aujourd’hui les fondements de son avenir.

 

En livrant cet exposé satirique, humoristique, parfois cinglant et caustique, j’ai voulu préparer nos enfants et les acteurs de demain, à une compréhension éclairée des enjeux de cette nation togolaise qui reste à construire. J’ai porté un regard critique sur la politique togolaise, tout en riant de nos défauts, de nos erreurs et de nos contradictions. C’est une satire politique 360° : tout le monde est servi ; et généreusement. Je suis convaincu que tôt ou tard il faudra « agir de façon plus efficace » qu’on ne l’ait fait jusqu’à présent. Puisse ce livre drôle ou ce drôle de livre, accompagner les courageux de demain à mieux comprendre ce qui n’a pas fonctionné.

Les thèmes du livre

Je n'ai pas choisi de partir

C’est une histoire de l’immigration que j’ai voulu écrire. Mon histoire. À la fois pour raconter le périple particulier du célèbre Chemin Roxham que beaucoup de migrants vers le Québec ont connu depuis 2017, mais aussi pour dresser mon expérience de l’immigration. Des raisons du départ aux péripéties de l’arrivée, des questions que posent l’immigration et son corollaire, l’intégration. Il ne s’agit pas d’un récit d’expert, mais d’une analyse réaliste basée sur un vécu de l’intérieur de cette démarche qui pousse de plus en plus de nombreuses personnes à partir de chez eux pour aller ailleurs, créant ainsi une problématique de société aux terres d’accueil.

 

Dans une approche intimiste, tout à fait véridique de mon expérience ces cinq dernières années, j’avais à cœur de partager cette expérience et les enseignements que j’en ai tirés, pour toutes fi ns utiles et pour participer à la compréhension du phénomène. J’aborde ainsi les thèmes de la colonisation, la difficulté et les raisons du départ, l’épineuse question de l’intégration, celle de l’ouverture aux autres. Je parle des gens que j’ai croisés et des influences qu’ils ont eues sur moi et sur mon parcours.

 

J’ai durant ce court récit, à la fois été à ma place et à celles des autres pour tenter de comprendre, tenter d’expliquer. Je me suis dévoilé. J’espère que ce fut œuvre utile.

Les thèmes du livre