Bonjour,
Hier soir j'ai essayé de mesurer devant un miroir l'invasion de cheveux blancs sur la tête. Et je me suis exclamé : Que le temps passe ! Assis plus tard et essayant de déterminer l'ampleur des dégâts je me suis mis à penser au "temps". Le temps qu'est-ce que c'est?
Mes réponses:
1- Le temps est une vapeur : il est et il n'est plus. (Je fais attention dans cette définition à n'introduire aucune conjonction de temps justement tels que : après, puis, aussitôt) Le temps est et disparaît. Son existence n'est en soi pas durable. Une seconde naît et meurt.
2- Le temps est un sentiment, celui évidemment d'exister. C'est la ligne qui trace notre vie selon un certain rythme, nous permettant de nous souvenir et de nous projeter. C'est une ligne continue sans début sinon ceux des mythes anarchiques du Big Bang et de la Genèse. Il y a temps parce qu'il y a rythme ( celui du jour, des saisons, de l'âge même si ce dernier n'est en vérité quantifiable que par des dates qui sont elles mêmes éléments du temps.) Les rythmes dont je parle déterminent le temps en étant ses repères et par leur séquence.
3- Le temps c'est la mesure de la croissance, celle du mouvement. Il peut se formaliser de façon différente et c'est le cas de différentes cultures bien avant le temps dit universel. Il reste quand même la notion la plus abstraite, à laquelle on a donné un corpus des plus concrets.
4- Et en repensant à mes cheveux blancs j'ai envie de dire : "le temps est dans la tête de celui qui vit, parce que seuls les vivants ont la notion du temps. Au-delà c'est l'éternité : du temps inconsidéré, tellement il est, qu'il n'existe pas".
Bonne journée. #Lovejoyce #Mardi28Mai2019
PS: je ne fume rien d'illégal. ?
Vidéo: Comment mieux accueillir les personnes réfugiées?